Découvrir la Vendée le temps d’un week end
La Vendée est située dans le grand Ouest de la France et est célèbre pour sa large Côte Atlantique. De belles plages, des ports pittoresques et de charmantes villes historiques en font un cadre idyllique pour les familles.
Ici, vous trouverez des centaines de kilomètres de plages de sable, mais vous aurez beaucoup plus à découvrir. Pensez à la dégustation de vins, du fameux préfou Vendéen, des randonnées, des cités médiévales et des grands parcs d’attractions…
Que faire en Vendée ?
Pour organiser un bref week-end dans cette région cloisonnée entre le Poitou-Charentes et le Pays de la Loire, il y a des essentiels à ne pas manquer :
Des sports nautiques
Célèbre pour ses départs de compétitions nautiques, la Vendée offre des conditions idéales pour ceux qui souhaitent passer des vacances mouvementées en plein air. Cette région du Nord-Ouest bénéficie de certaines des plus belles plages de France et est un endroit idéal pour s’essayer aux sports nautiques tels que :
-
Le canoë
-
La voile
-
Le paddle
-
La planche à voile et plus encore.
Pour les moins téméraires, écoutez le doux bruit des vagues et dévalez les pentes des toboggans des nombreux parcs aquatiques.
Visiter des stations balnéaires
Entre ses îles (Yeu et Noirmoutier) et sa façade littorale, le département touristique cumule près de 240 kilomètres d’ouverture sur l’Océan Atlantique. Préparez votre sac de plage et partez pour d’excellentes stations balnéaires telles que Les Sables d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts ou encore La Tranche-sur-Mer.
Ici vous aurez tout le loisir de découvrir des ruelles pavées et de déguster des spécialités locales pour le dîner dans un petit port de proximité. Le lendemain, vous pourrez faire le plein d’activités de plein air et voir les marais de l’Ile de Noirmoutier et la magnifique réserve ornithologique du Marais Poitevin.
Découvrir la cuisine Vendéenne
Bien que la Vendée possède une multitude de vignobles, le département jouxte le Val de Loire qui est une région viticole très riche. Essayez donc de déguster un bon Muscadet ou Gros Plant pour goûter aux véritables notes fruitées de ce terroir iodé.
Au menu de nombreux restaurants, vous trouverez également des huîtres de Vendée Atlantique. Elles sont fraîchement cultivées dans les eaux et courants de l’Atlantique.
Assurez-vous également de commander des moules frites (avec des moules de bouchot locales), tester les fameuses sardinades à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore le célèbre préfou à l’ail. Le pain généreusement farci et qui constitue l’apéritif préféré des Vendéens.
Pour accompagner l’ensemble, n’oubliez pas de passer par la case : Troussepinette. Un apéritif local corsé servi avec du jus de prunellier.
Aller au Puy-du-Fou
C’est l’un des parcs d’attractions Français les plus originaux, jouissant d’une grande popularité, avec les événements historiques les plus importants comme leitmotiv. Le temps d’une journée ou d’un week-end prolongé, vivez un retour dans le temps. Une immersion incroyable dans les temps passés à travers des spectacles impressionnants de réalité.
Décors, musique, émotions, proximité avec les visiteurs, ici tout y est pour vous faire voyager dans un monde parallèle. Mention spéciale pour les effets spéciaux grandioses et l’investissement des dresseurs de chevaux, aigles et autres animaux valorisés tout au long des projections.