Organiser son week-end à Nice
Un week-end à Nice c’est faire le choix d’aller découvrir l’une des plus belles villes du Sud de la France mais aussi la cinquième ville de France.
Elle est célèbre pour son climat ensoleillé, ses belles plages où la mer est chaude et pour sa fameuse promenade des Anglais qui borde l’ensemble de la métropole. C’est aussi un paradis pour les amateurs d’art et d’histoire de la Côte Méditerranéenne.
Si vous venez explorer cette authentique ville balnéaire sur deux ou trois jours, il est essentiel de voir les quartiers et monuments incontournables. Pour cela, nous vous avons concocté un petit programme des festivités; ce qui devrait vous aider à organiser un week-end sur la French Riviera.
Que voir à Nice ?
En venant à Nice vous comprendrez rapidement qu’ici; tout est finalement à taille humaine. Équipez-vous d’une bonne paire de baskets et partez flâner à pied. Il y a vraiment beaucoup à voir alors prenez le temps de marcher au fil des attractions qui se présentent à vous.
La Colline du Château
La colline du château est un endroit parfait pour ceux qui veulent de belles vues sur la ville balnéaire avec son emplacement unique (92 m au-dessus du niveau de la mer).
C’est toujours intéressant de découvrir les perspectives globales de la ville avant d’aller se perdre dans le dédale des rues.
Pour atteindre le sommet de la colline du château, vous pouvez choisir l’une des deux options suivantes : prendre l’ascenseur situé dans la tour Bellanda jusqu’au sommet de la colline ou monter les escaliers.
La colline du château était à l’origine le centre de la colonie commerciale grecque de Nikaia, fondée au IVème siècle avant JC. Actuellement, dans le parc de la colline du château, il y a un théâtre, une aire de jeux pour enfants et un restaurant. Au centre du parc, des vestiges de l’ancien château sont à peine visibles. Le point le plus fréquenté du parc est la grande plate-forme d’observation, qui offre une vue impressionnante sur Nice.
Le Vieux-Nice
Autrement dit la Vieille Ville. Derrière le Vieux-Nice se cache le patrimoine historique du centre. Ici tout a conservé son caractère d’antan.
À deux pas de la mer, cette partie de Nice abrite ses plus anciens monuments. Elle s’étend de la place Masséna à l’Ouest à la colline du château à l’Est. Au Nord, elle rejoint la place Garibaldi qui regorge d’églises baroques et d’immeubles de style. De nombreux habitants de ce quartier le plus ancien de Nice parlent encore leur propre dialecte local : Le Nissart. De plus, c’est entre ces ruelles en enfilade que vous pourrez déguster la meilleure cuisine traditionnelle Niçoise ou acheter la fameuse socca à emporter.
Les monuments
Bien entendu, la découverte d’une ville passe par ses principales attractions et notamment les monuments qui ont conservé l’empreinte historique du territoire.
Cours Saleya
Le cours Saleya est une ancienne avenue principale du Vieux Nice. Cette rue colorée offre un adorable marché aux fleurs, fruits et légumes du mardi au dimanche. À peu près à mi-chemin du cours Saleya s’élève l’un des édifices religieux Nissard les plus symboliques : la chapelle de la Miséricorde.
Église Saint-François-de-Paule
La construction de l’église majeure de Nice débute vers 1722 à l’initiative des frères Minimes. La monumentalité du temple rappelle l’ancienne gloire de la rue sur laquelle il a été érigé. C’était autrefois l’artère principale de la ville. L’intérieur de l’église St. François a conservé le décor d’origine, et la décoration iconographique reflète les récentes étapes de l’histoire du temple, des Minimes aux Dominicains.
Opéra de Nice
De l’autre côté de la rue se trouve l’imposant bâtiment de l’Opéra de Nice. L’opéra d’aujourd’hui, avant d’acquérir ce statut, a ouvert ses portes sous le nom de City Theatre en février 1885. Il fût classé monument historique en Mars 1992.
Avec ses près de 1100 places spectateurs, l’édifice dispose d’un chœur, d’un ballet et de l’orchestre philharmonique de Nice.
Place Saint-Dominique
Ce lieu emblématique est également surnommé Place du Palais de Justice. Il s’agit de la plus grande place du Vieux Nice. À la fin du XVIIIème siècle, cette place Saint-Dominique fait face au couvent des Dominicains (d’où son appellation).
De nos jours, en son centre se dresse l’imposant Palais de Justice avec un portique monumental orné d’un bas-relief – le Tribunal de Nice.
Place Rossetti et Cathédrale Sainte-Réparate
Au cœur du Vieux Nice se trouve la place Rossetti, un lieu animé rempli de touristes qui vient ici non seulement pour voir le centre de la vieille ville mais aussi visiter la monumentale cathédrale de Nice. Ici se dresse fièrement Sainte-Réparate dont l’architecture au donjon adjacent est frappante. Prenez le temps de la contempler en dégustant les meilleures glaces et la spécialité locale – le délicieux sorbet Fenocchio.
Le Vieux port
L’actuel port de Nice, connu sous le nom de Vieux-Port, est séparé du large par un long brise-lames. Le port Lympia, comme on l’appelle ici, a été construit à la périphérie de la ville en 1750. Un grand nombre de yachts et de bateaux de luxe sont constamment amarrés dans le port. Des liaisons maritimes régulières sont également proposées à destination de la Corse, de Saint Tropez et de Monaco.
Sur la rive droite se trouvent de nombreux antiquaires et brocanteurs. Les amateurs de ce type de reliques du passé peuvent visiter le marché aux puces, qui est ouvert tous les jours sauf le lundi, lorsque les antiquités se rassemblent au cours Saleya. Car lorsque le marché aux fleurs ferme ses portes, c’est un véritable marché aux puces qui voit le jour. Prêt(e)s à chiner ?